"J'appelle "cadres de vie" les différents rôles dans la vie de l'individu.
Ainsi, à l'âge adulte, nous agissons selon des cadres d'actions très différents en tant que :
- mère ou père
- fille ou fils de...
- femme ou homme
- patron(ne) ou salarié(e) de...
- copain ou copine de...
- ami(e) de...
- membre de l'équipe de...
Très souvent, nous entrons et agissons dans ces différents cadres sans y avoir réfléchi. (...) Autant les profils professionnels sont discutés, mis à jour, redéfinis, autant les rôles de la vie personnelle sont transmis par l'exemple, la famille, la société. Ces ensembles de modèles et d'automatismes ne sont pas réellement conscientisés et nous les appliquons de façon naturelle quand, par exemple, c'est notre tour de devenir parent.
Le fait de tomber dans l'un de ces rôles sans le conscientiser amène très souvent à le vivre en excès. Nous allons alors délaisser sans nous en apercevoir réellement une partie de nous-mêmes.
Si ces différents domaines sont équilibrés, je vais être présent et actif dans ma vie sociale, familiale, professionnelle. Je vais donc recevoir de la nourriture qui satisfera en moi le domaine affectif, qui enrichira le domaine mental intellectuel, qui me permettra d'exister et de voir ce dont je suis capable dans mon travail, etc. (...) Dans ce cas-là, on peut dire que mes besoins sont respectés. Chacun des domaines importants de ma vie est équilibré. L'objectif écologique est de tendre vers cette harmonie."
Françoise LLORCA - Kinésiologies / Mémoires et intelligence du corps (2009)
Accédez à la page Outils de gestion du temps
Écrire commentaire
Guiot (dimanche, 12 février 2017 09:11)
Je trouve intéressant cette idée. Par contre je trouve qu'elle est trop peu développée. Pour avoir personnellement vécu ces tessions et ces déséquilibres. Je sais que mon chemin et mon équilibre s'est construit par d'autres déséquilibres. C'est cet aller-retour qui m'a permis de comprendre ce que je recherchais dans chaque cadre et rôle.