La capacité d'appeler à l'aide

"Ne se fier qu'à soi-même est une attitude fréquente mais qui ne fournit qu'une piètre stratégie pour affronter l'adversité.  Et cela parce que nous sommes biologiquement programmés pour demander de l'aide lorsque nous sommes stressés.  C'est dans notre nature.

 

Voyez l'enfant endormi qui se réveille en pleine nuit après un cauchemar ou lors d'un orage.  Il court instinctivement vers le lit de ses parents pour chercher secours et réconfort, avant de se rendormir dans leurs bras.

 

Quand ce processus naturel ne peut s'opérer parce que les parents ne sont pas disponibles physiquement ou émotionnellement, il est remplacé par l'auto-défense et le stoïcisme.  Lorsque, par la force des choses, ces enfants (élevés dans un tel contexte) grandissent, ils sont plus précocement autonomes, mais transfèrent leurs besoins de sécurité sur d'autres types de dépendance : cigarettes, nourriture, drogue...  Autant de compagnons sur lesquels ils savent pouvoir compter pour se soulager sur-le-champ des stress de l'existence - malheureusement accompagnés de leur cortège d'effets secondaires comme la maladie, l'obésité ou pire.

 

Quand une telle personne cherche à se défaire de sa dépendance sans apprendre à demander de l'aide à autrui, elle n'a que peu de chances d'y parvenir.  Car pour elle, l'objet de cette dépendance est devenu un ami.  Vivre sans cet ami est tout bonnement effrayant."

 

Robert MAURER (Un petit pas peut changer votre vie /La voie du Kaizen)