"Le temps personnel, c'est celui que l'on accorde à son épanouissement dans des activités diverses : jardinage, pratique d'un sport, exercice d'un art, recherches culturelles, développement personnel, démarche spirituelle. Il n'y a pas de hiérarchie de valeurs dans ces occupations. Le jardinier, passionné par ses rangées de laitues et autres légumes, est aussi admirable que l'érudit en quête de livres rares ou le sculpteur au corps à corps avec la pierre.
Toutefois, me semble-t-il, le plus important et le plus courageux est de faire un travail sur soi : chercher les pollutions qui se sont entassées dans l'inconscient, les reconnaître, les nommer, les neutraliser et, sommet du travail, les extirper. Afin de vivre avec moins d'angoisse, moins de peur, moins de souffrance, moins de désespérance. Autrement dit, vivre plus sereinement, plus pleinement, plus aimant.
Pour le couple, le temps que chacun s'accorde à lui-même est extrêmement bénéfique. Un partenaire enrichi pourra enrichir l'autre et nourrir leurs échanges, un partenaire accompli aidera l'autre à s'accomplir, un partenaire débarrassé de ses entraves incitera l'autre à se libérer. Au total, la relation pourra s'établir sur des énergies positives."
Dr Gérard LELEU - L'écologie de l'amour (2001)