La pensée binaire est une habitude de fonctionnement mentale qui nous fait diviser, séparer, voire mettre en opposition des concepts, des idées, des valeurs, des besoins et des sentiments, plutôt que de les mettre ensemble ou de les vivre en cohabitation, en collaboration, par la conscience complémentaire ou compréhensive.
La pensée binaire se remarque par les formulations "soit/soit" et "ou/ou" (...). Par exemple : soit tu t'occupes de toi, et cela veut dire que tu m'oublies et que tu me négliges, soit tu m'aimes et alors tu t'occupes de moi à cent pour cent et tu te négliges. Soit j'ai peur pour mes enfants donc je contrôle tout, soit j'ai confiance dans la vie et je laisse tout faire. On est soit manuel, soit intello (...).
Il se dégage de la pensée binaire une impression de division, de tension, de sécheresse, de restriction et d'enfermement dans une voie sans issue (...).
La conscience complémentaire ou compréhensive, elle, s'énonce par "et/et", "et en même temps", "pour le moment...".
Par exemple :
- D'une part, je suis heureux que tu t'occupes de toi et, d'autre part, je suis inquiet et je tiens à être rassuré que je suis important à tes yeux et que notre relation compte toujours pour toi.
- J'ai besoin de sécurité face à mes enfants, alors je prends telle ou telle disposition concrète, et pour le reste, j'ai besoin de faire confiance à la vie.
- Je suis intellectuel dans telle ou telle matière qui m'intéresse, et je suis manuel dans tel autre domaine qui me passionne.
(...) La conscience complémentaire ou compréhensive dégage une impression de réconciliation, d'unité, de perspective, de potentiel, d'ouverture, de liberté et d'abondance. Elle procure la sensation d'être dans le bain de la vie, d'entrer dans un jardin foisonnant d'essences et d'espèces avec une vue ouverte sur les alentours.
Thomas D'ANSEMBOURG - "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable" (2004)